Surfer l’envie

L’origine du mot émotion, du latin emovere « mettre en mouvement » indique très exactement le sens de ce celui-ci : ce sont des ressentis qui nous poussent à l’action. C’est la raison pour laquelle si ces dernières restent dans l’ombre de notre inconscient, elles peuvent être à l’origine de prises de décisions regrettables.

Il est évidemment bien difficile d’être conscient de chaque émotion qui nous traverse, mais lorsque l’une d’elles se fait plus vive et nous pousse à réagir, il est très utile et prudent de savoir les identifier et les gérer.

« Surfer l’envie » « est une technique de pleine conscience qui crée de l’espace mental et cadre l’impulsivité. Dans le traitement des TCA et des addictions en général, elle contribue à la réduction des symptômes en s’immisçant dans la réaction en chaine « compulsion-action ». Avec un peu de pratique, elle permet de faire « dévier le train de sa course » et d’enseigner au cerveau qu’une autre issue est possible.

Cette méthode repose sur l’idée qu’une envie est toujours passagère et que si l’on parvient à la contempler un moment sans agir et à recentrer son attention sur un ressenti corporel, elle s’évanouira d’elle-même, exactement de la même manière qu’une vague finit toujours par retomber.

Je détaille ici un exemple de cheminement de pensées pour éviter une crise de boulimie mais cette stratégie peut être adaptée et utilisée pour réduire les symptômes d’autres addictions tels que la prise d’alcool, la consommation de stupéfiants, les achats compulsifs, etc.

Et s’il vous arrive simplement de regretter l’envoi d’un email ou du texto de trop, cela pourrait bien vous servir aussi !

Les six étapes que j’ai identifiées sont les suivantes :